nombre de connections

vendredi 22 avril 2011







les murs rouges pales ont disparu ! la première couche d'enduit, le dégrossi a été réalisé cette semaine par l'entreprise Pereira d'Yffiniac. Travail sérieux et soigné. Pour prévenir d'éventuelles fissurations, des trames de grillage plastique , certaines avec carton ont été posées sur la zone de dalle et sur les coffres des volets. La pose a été généreuse. La deuxième couche finale sera réalisée dans un mois, si des fissurations apparaissent du grillage sera ajouté.
Un échantillon de surface taloché a été réalisé pour que Chantal choisisse la finition , le taloché éclaircit l'enduit, un peu clair à mon goût, ce n'est pas moins salissant mais c'est plus facile à nettoyer que la finition grattée.
Selon l'enduiseur la composition de l'enduit allégé est la suivante :
environ 35% de chaux aérienne, 1/3 de sable , 1/3 divers additifs et ciment blanc
info weber : weber lite est un enduit à base de chaux aérienne et de liants hydraulique imperméable à l'eau et respirant par opposition aux enduits organiques non respirant à base de résines , selon Weber la finition talochée n'aurait pas d'incidence sur la perspirance de l'enduit ( intituivement je pensais que cette finition pouvait fermer les pores de l'enduit)
classement MERUC: M3.E2.R3.U5.C1


surface plus claire : talochée

j'ai réalisé des bouchons pour obturer les extrémités des appuis monolithe, cela se fait très bien au disque diamant segmenté, je les ai collés avec la colle à brique

lundi 4 avril 2011



Avec Roger nous avons terminé le lambri de sous toiture avec quelques spots pour l'éclairage de la terrasse



les spots allumés



Le soubassement : un enduit hydrofuge, une couche d'enduit bitumeux sika + delta MS sur la partie avant et les deux pignons de la maison
Drainage : drain agricole enroulé dans un film "bidime" solution économique 10 fois moins chère que les drains enrobés de feutre.




Hors d'air ! les deux dernières fenêtres ont été posées.

vendredi 1 avril 2011






Presque le hors d'air ! reste les finitions et deux fenêtres à poser à l'étage.
Je craignais avoir des soucis de dimensions et ou de géométrie sur les bandes de redressement appuis et seuils, d'autant que j'ai fait ce qu'il ne fallait pas faire c'est à dire de réaliser tous ces éléments après la prise de dimensions pour la commande des ouvrants. Finalement cela c'est bien passé, c'est un travail soigné qui a été réalisé par les 4 poseurs de la la société Ar'Yann Langueux (St Brieuc) et nous sommes satisfait de la qualité des produits Finstral . Les baies décrochables coulissent à la perfection et l'étanchéité est parfaite lorsque le coulissant est verrouillé, de plus ces baies se mettent en oscillo battant. Aluminium Gris anthracite ral 7016 extérieur et pvc structuré papyrus intérieur.
Chantal est ravie des fenêtres (chambre salle de bain) équipées de store à lamelles intégré au triple vitrage (je mettrai une photo)
Rappel : thermique : double vitrageUw=1.2 w/m² °k¨, triple vitrage Uw=0,9w/m²°k ,
Porte entrée : Ud=0.8w/m²°k
étanchéité air eau vent : A4-E9A-VB5
facteur solaire double vitrage : 60%
transmission lumineuse double vitrage : 80%



Baie oscillo coulissante (ou ouvrant décrochable) en position OB oscillo battante.

ci dessus baie ouverte
ci dessous le principe de fonctionnement




Coulisse à la perfection il suffit d'une petite "pichnette" du doigt pour l'ouvrir complètement, malgré le petit champignon caoutchouc de butée il faut manipuler avec douceur, l'étanchéité est parfaite, l'ouverture est large plus large qu'un coulissant traditionnel le coulissant venant complètement derrière le panneau fixe. Inconvénient se projette environ de 10cm dans la pièce.

Maintenant il faut penser à l'enduit extérieur vue que l'on veut préserver une caractéristique importante de la brique, sa régulation hygrométrique, il faut choisir des enduits fortement chargé en chaux.
L'enduiseur que nous avons consulté nous propose le weber.lite hr grain fin de chez Weber d'après mes recherches cela semble convenir, la couleur sera un gris perle qui devrait bien se marier avec le gris anthracite des ouvrants. La première passe est prévue vers la mi avril.
liens utiles : DTU CSTB concernant les enduits, weber.lite HR, infos enduits Bellenberg

Et puis on commence aussi à penser aux enduits intérieurs chaux et plâtre, chaux pour les murs de la périphérie et plâtre pour les plafonds, cloisons de distributions et salle de bains.
Un plâtrier me propose un enduit à base de chaux naturelle pure de Saint-Astier: Interchauxbric
il se travaille comme le plâtre et passe en machine.
Pour le plâtre il nous propose un nouveau produit : le plâtre Lutèce Air Pur
C'est un plâtre qui soit disant neutralise les COV . C'est magique une usine de traitement de l'air dans le mur !! faut il y croire ??

mardi 22 février 2011

Hors d'eau !



En 6 jours 1/2 les 240m² de toiture et les 6 velux ont été posés.
Reste les cols pare- vapeur (BBX) des Velux à installer, maintenant que je l'ai eu dans les mains, inutile d'acheter cet accessoire (chère environ 60€ ) il suffit de découper de la membrane pare-vapeur , de l'agrafer et la coller dans la gorge périphérique du velux et vous obtiendrez la même étanchéité pour 10 fois moins chère !.

mardi 15 février 2011




Le 18 février :

En moins d'une semaine, les 240m² sont presque couvert, reste le pourtour des Velux à l'avant et à l'arrière. J'ai découvert tardivement qu'il existait un raccord spécial BBC, c'est ahurissant, c'est vraiment le parcours du combattant, déjà savoir que cela existe et ensuite disposer du produit, évidemment rien n'est en stock et pourtant 2012 ce n'est pas si loin!!
Nous espérons recevoir cet accessoire lundi, si j'ai bien compris c'est un Col pare-vapeur en polyéthylène qui s'insère dans une gorge sur le velux et que l'on colle au pare vapeur.
En creusant sur le web je viens de voir qu'à priori ce film peut être ajouté après la pose.



Une belle Noue !!

lundi 14 février 2011








Ce matin ça a démarré fort pas moins de 4 couvreurs ont pris mon relais, cela fait du bien de voir le chantier avancer à vitesse grand V, je suis également monté sur le toit pour terminer quelques détails de l'étanchéité : collage de bandes adhésives et réalisation de joints polyuréthane pour parfaire l'étanchéité du pourtour de la cheminée, du sommet de toit, de l'arêtier etc..
Finalement nous avons habillé les planches de rives avec de l'ardoise, dommage d'avoir peint ces planches d'autant que cela aurai évité l'accident de mon mousse Chantal, elle s'est fait une bonne entorse du genou en déplaçant l'échelle. Avec sa vivacité et son courage, elle a bien récupéré en moins d'une semaine, l'attelle et les béquilles sont rangées au placard.
le toit sera en ardoises du Canada la canadienne, bien pas bien ? selon qui on écoute on entend tout et son contraire. En tout cas elles sont toutes contrôlées à l'unité le marqage est visible sur chaque ardoise, elles sont lisses et régulières en théorie exemptes de défauts, elles sont garanties 30 ans.
Les crochets seront en inox 18/10 (18% chrome et 10% nickel, inox 340 ou a2 ) nous aurions voulu des crochets teintés noirs, mais ces crochets proposés en standard sont en inox de mauvaise qualité , c'est un inox 17%. D''ailleurs certains fournisseurs la déconseillent fortement en bordure de mer. En fouillant sur le web je suis tombé sur les résultats de tests ,c'est éloquent voir ce lien sur le test des crochets, ceci ne fait que conforter ce que je savais,
en ambiance marine il faut utiliser de l'inox de bonne qualité.
Nous avons finalement opté pour les gouttières traditionnelles demi rondes patinées.



Pour ventiler le toit j'ai réalisé une moustiquaire sur toute la périphérie basse du toit, un espace d'environ 2 cm sur lequel j'ai collé un filet de fine mailles en fibre de verre, c'est de la bande utilisée pour le placoplatre, ceci évitera que les guêpes et frelons ne viennent se loger bien au chaud entre le pavatex et l'ardoise

Même si les couvreurs ont pris le relais, il faut préparer la suite : la pose des ouvrants
Pour les appuis comme il n'existe pas de solution adaptée à ce système constructif, j'ai fini par adopter la bidouille ci dessous, je l'ai validée par le poseurs des huisseries.
J'ai pris des appuis terre cuite monolithe de chez Terreal teinte couleur champagne, on ajoute une couche de PSE et une tranche de brique pour adapter à la largeur de notre mur. J'avais précédemment vu le système d'Imerys mais il n'était pas satisfaisant, les appuis étaient morcelés

J'ai préparé, découpé chaque appuis à la bonne dimension des fenêtres. De plus j'ai amélioré l'isolation en y insérant de la laine de roche dans chaque alvéole. D'origine une seule est remplie C'est toujours comme cela, les produits ne sont pas complètement terminés, il y a de l'idée mais on ne va pas ou bout des choses c'est encore une économie de bout de chandelle ! je pense que quelques cm cube de polystyrène en plus n'auraient pas changé fondamentalement le prix de ce produit qui n'est déjà pas donné.
Ces appuis sont symphas, mais ils sont fragiles le moindre choc provoque un éclat, c'est pourquoi j' ai protégé dans les angles après en avoir abimés (aie aie, chut faut pas le dire! ).

mercredi 2 février 2011



La charpente est terminée


Pratiquement deux semaines pour poser l'isoroof, aujourd'hui nous (Roger Yvon et moi) sommes montés sur le toit une bonne journée de boulot pour finir la sous toiture et le cloutage des contre liteaux

dimanche 23 janvier 2011






le 28 janvier : A demi hors d'eau !

Nous avons presque fini de poser les panneaux de sous toiture, pour le côté sud nous avons pratiquement réussi à faire intégralement la pose de l'intérieur il nous reste juste une petite bande de 10cm.
Ce produit me fait bonne impression, je pense que l'étanchéité devrait être bonne d'autant que nous l'avons associé au film HPV (hautement perméable vapeur d'eau) pour la partie débord de toit et au mastic polyuréthane pour les joints.
C'est un peu long mais les panneaux s'emboitent facilement, on utilise une cale de bois rainurée de la dimension des languettes pour ajuster les plaques.






Début de la pose de l'écran de sous toiture.





Finalement le fournisseur m'a livré L'isoroof de chez Pavatex en panneau de 2.5m *0.7m en 3.5 cm d'épaisseur, c'est surprenant d'autant qu'il ne faisait que l'UD Q11 Protect de Homatherm, au final à prix égal je préfère l'isoroof. (8.96€ Ht le m²) Normalement l'isoroof est sensiblement plus cher.
C'est une fibre de bois qui contient du latex, cette fibre est imperméable à la pluie tout en étant perméante à la diffusion de la vapeur d'eau, elle peut rester aux intempéries pendant 3 mois selon la documentation du fabricant (10 semaines pour l'ud protect). Je doute quand même un peu, je pense qu'au bout de 3 mois sous la pluie cette fibre doit être dans un vilain état!
Elle fait également office d'écran HPV, elle participe à l'isolation en faisant une rupture thermique sur les fermettes et apporte un R de 0.7 pas énorme mais associé à la laine de verre GR32 notre R toit oscillera entre 7 et 10 le moyen sera au environ de 9. elle réalise également un petit déphasage de l'onde de chaleur en été, bof ! pas vraiment utile chez nous en Bretagne. C'est aussi un excellent isolant acoustique.

Des collègues m'avaient conseillé de démarrer la pose par le haut de toiture, ce n'est pas la méthode préconisée dans la notice de pose. Heureusement que nous n'avons pas écouté ce conseil. Ces panneaux étant rainurés bouvetés, ils auraient été très durs à emboiter dans ce sens inverse . La plus grosse difficulté sera de finir le pointage des contre liteaux, il faudra passer par des échelles de toits.
Pour l'instant nous avons tout fait de l'intérieur. Pour améliorer l'étanchéité on ajoute un cordon de polyuréthane sur les languettes.


Brides des Velux réalisées et entraits posés




C'est le cas de le dire Roger m'a entraité (d)
nous avons posé les entraits, un seul côté est pointé, on fixera définitivement lorsque les panneaux d'écran de sous toiture seront posés, ainsi les fermettes peuvent fléchir légèrement pour mieux s'aligner, enfin on pense ! d'ailleurs certains ne pointent les entraits qu'après la pose des ardoises pour mieux aligner le toit, je préfère quand même le faire avant !


le rampannage terminé




le mini rampannage




les tiges filetées, c'est le moyen le plus simple que j'ai trouvé pour fixer efficacement les chevrons de rives les tiges seront recouvertes par la laine de verre (minimiser les ponts thermiques), de plus les chevrons sont collés sur la brique avec du sikaflex à base de polyuréthane. les rampannages sont réalisés avec environ 3 cm de mortier à base de chaux mélangé avec de la fibre de verre, j'ai découvert cet additif fort intéressant pour limiter les fissurations lors de la pose de fine épaisseur, c'est 11€ le sachet pour un m3 de mortier. Je pense également ajouter cet additif dans le parmurex pour réaliser les bandes de redressement pour les huisseries.