nombre de connections

dimanche 29 août 2010

le 28 aout nous avons démarré le mur de refend, eh oui ! en traditionnel parpaing de 20 cm pour recevoir les poutrelles et hourdis.




samedi 21 août 2010








Voila bientôt un mois que nous avons démarré l'élévation des murs du rez-de-chaussée et du garage, nous venons de poser les coffres des volets (un grand merci à Brigitte pour le coup de main avec son tracteur et à tous ceux qui m'ont aidé). le dernier rang qui doit recevoir les poutrelles béton et hourdis devrait être posé début de semaine prochaine. Nous prévoyons un coulage du plancher béton vers le 15 septembre. C'est finalement plus long que je prévoyais, la pose de la MZ8 et de la 3B en elle même est très rapide, c'est : toute la préparation, la réalisation des angles de 120°, les coupes, j'essaie de minimiser les joints, le remplissage des inévitables joints restants (lorsqu'on juxtapose une face lisse avec une cannelure). Un truc qui pourrait servir à d'autres, ce remplissage se fait facilement et proprement avec une poche à douille de pâtissier. De plus pour le rendre encore plus discret on peut mélanger la poussière de brique (récupération des coupes) avec de la colle, cela peut être intéressant pour un mur intérieur de garage qui ne serait pas enduit on arrive à confondre le joint avec la brique.

Et oui le tracteur ça aide beaucoup !

Encore une preuve (s'il en fallait) qu'il fait souvent beau en Bretagne, Ollivier est venu pendant sa semaine de vacances, bosser et bronzer sur le chantier.

Angle à 120° à partir d'une brique spéciale 135° et d'une découpe d'une brique 3B (traçage sur place en plaçant la 3b sur le rang n+1 en la posant sur une autre brique posée à sec).