nombre de connections

jeudi 24 juin 2010

Le 25 juin




Ca y est depuis le week-end dernier l'abri est hors d'air hors d'eau enfin en théorie car depuis 2 semaines nous avons un climat méditérranéen, chaleur étouffante et pas une goutte d'eau je n'ai donc pas testé l'étanchéité du toît. Après quelques mails et échanges téléphoniques, les pièces de bois manquantes nous ont finalement été livrées sous une semaine, je remerçie le sav de Foresta pour sa compréhension et sa rapidité.
La on galère! le remplissage du terre plein a été rapidement réalisé lundi dernier grâce à une entreprise sur un chantier voisin à l'aide d'un "manuscopique". Je n'avais pas eu le temps de passer tous les tuyaux et surtout de percer les murs aux endroits requis. Yvon m'avais dit que les parpaings n'étaient pas de qualité extraordinaire, ils sont friables, heureusement car pour percer les deux murs en parallèle (6 cloisons), la barre à mine est le seul moyen efficace que j'ai trouvé mais bonjour les cloques !
Il faut mettre les bouchées double si on veut tenir l'objectif du coulage de la dalle avant la fin juin, et il le faut car nos briques Allemandes arrivent début juillet, reste aussi à faire le passage des gaines électriques et PER sous dalle.
J'ai mis en place deux pièges à Radon un au centre de la maison et un autre autour de la fosse cave, d'ailleurs je pense que si Radon il y a il est probable que c'est ce dernier piège qui sera le plus efficace. Le trou réalisé fait plus de 2 mètres de profondeur et toute la périphérie de la cave est remplie de caillou (20/40) sans sable. j'ai posé des drains d'épandage sur cette périphérie et réalisé une sortie à l'air libre.
Symbolique, efficace ou inutile ? c'est l'avantage de l'auto-construction on peut s'autoriser ce genre de fantaisie, le coût de la matière dans ce cas est dérisoire c'est surtout de la sueur qu'il faut dépenser.

lundi 14 juin 2010








Ouf, fini le ciment ou presque restera le mur de refend ! les fouilles ont été coulées jeudi dernier( le 10/6/10) in extremis avant le déluge, et nous avons terminé le soubassement ce matin le 14/6 gràce à la rapidité et l'efficacité de notre maçon Yvon, il faut le voir à l'oeuvre !

L'abri à été livré le 11 comme prévu, nous avons commencé le montage vendredi dernier, il y avait deux chantiers en parallèle mais malheureusement il est resté en plan, il nous manque deux lames de bois pour pouvoir monter la toiture. Nous avons contacté Foresta par mail mais ils nous demande de prendre contact avec notre point de vente (Centre Leclerc), je pense qu'il va falloir bricoler un max, pas facile, les lames de 42 mm ont une double feuillure, je doute qu'ils vont résoudre ce problème rapidement !

Nous avons finalement opté pour la dalle flottante ce qui nous a couduit à réaliser deux murs en parrallèle pour atteindre 35 cm la monomur MZ8 faisant 36.5 elle reposera directement sur les murs de soubassement ainsi les murs du rez de chaussée ne seront pas liés à la dalle, un polystyrène de 3 cm sera inséré en vertical. C'est avec les conseils de collègues professionnels sur un chantier voisin que nous avons choisi cette solution, de plus elle simplifie le coulage de la dalle, il n'y a pas besoin de faire de coffrage on va couler au raz du dernier parpaing.
Pour que le seuil du garage soit légèrement au dessus de la route nous avons monté des parpains de 25 cm de haut sur le premier rang en fait quand on mesure ils ne font que 23.5 cm encore un gain pour le fabricant, je trouve cela un peu scandaleux. Nous avons hésité pour le second rang mais celui-ci a été monté finalement en 20 cm, au final le seuil sera d'environ 5 cm au dessus de la route car monter plus haut d'après la topologie du terrain nous aurait aussi conduit à charger énormément ailleurs, on posera un piège à eau devant le garage.

les deux chantiers en parallèle


l'abri en cours de construction, la pelle servira de serrure provisoirement

samedi 5 juin 2010







le 4 juin 2010

Les bouteilles vont pouvoir être au frais, la cave est terminée par un coup de pelleteuse magique!
il faut voir toute la terre qui a été remuée.
Les fouilles sont faites, espérons que nous n'aurons pas une piscine avec les orages annoncés,
le coulage du béton est prévu jeudi prochain.